Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Début d'un renouveau
6 octobre 2007

J-1 préparation

Constipation chronique, fatigue, sommeil médiocre, allergies alimentaires et autres, eczéma, asthme, dysménohrrées ou aménorrhées... La décision est dure à prendre mais finalement s'impose d'elle-même. Après plusieurs années d'alimentation anarchique, d'intoxications chimiques diverses (médicaments allopathiques, antidépresseurs, pilule contraceptive, additifs industriels et j'en passe), de désordres psychiques ayant créés un rapport conflictuel à la nourriture, je me lance après une longue période d'hésitation et des doutes bien humains: est-ce que je vais tenir jusqu'au bout, ne pas perdre trop de poids? Est-ce que je vais continuer à pouvoir maintenir une vie sociale et intime harmonieuse, est-ce que je ne serai pas trop faible pour continuer une activité physique, faire l'amour avec mon homme, ne pas avoir la libido qui fout le camps?

J'ai déjà pratiqué des périodes de jeûne courts et moyens et je suis naturopathe, je ne suis donc pas novice dans ce domaine. Et puis, pas de blague, je tiens à ma santé, je suis suivie aussi bien par un médecin que par une psychothérapeute qui permettront de m'aider à repérer mes propres limites tout en apprenant à écouter les signaux de mon corps et de ne pas dévier. Le jeûne ne s'applique pas à tout le monde. Il faut avoir la force vitale nécessaire et le tempérament adéquat. J'ai une bonne vitalité de base, repérée par test iridologique et un tempérament lymphatique sanguin nerveux soit une bonne combinaison pour cette entreprise. Je risque au pire de souffrir de ma frilosité.

J'ai fait part de ma décision à mon chéri ce matin. Il n'a pas semblé très chaud. Il s'inquiète je pense surtout du fait que je pourrais trop maigrir et m'affaiblir. Je l'ai rassuré comme j'ai pu. Mais quoi qu'il en soit, c'est mon corps, ma décision, mon expérience et je compte la mener à bien sans zèle mais avec patience et persévérance.

Pourtant aujourd'hui, à J-1, je ne suis pas bien fière de moi... En sachant que j'allais passer 1 mois et demi sans absorber la moindre nourriture, même sans angoisse, juste par naïf instinct de réserves, j'ai mangé comme une affamée (que je n'étais pas! :o) ) des aliments qui me faisaient plaisir jusqu'à avoir le ventre en ballon. Pas très futé, sachant qu'il est préférable de préparer le jeûne progressivement. Tant pis, je ferai avec..mon petit organisme aura juste peut-être un peu de mal à s'adapter! Je commencerai simplement plus en douceur.

Un jeûne, surtout long, ne se pratique pas n'importe quand, ni dans n'importe quelles conditions. L'automne comme le printemps sont des périodes propices pour se débarrasser de ce qui encombre le corps. Nettoyer le foie, vider les intestins et reconstruire la flore intestinale, purifier la peau, les reins, le sang. Remmetre simplement les compteurs à zéro.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voila je viens de tomber sur ton site par hasard. Je suis une adepte du jeune court (7 jours), et je souhaite me lancer dans l'aventure d'un jeune long de 40 jours au printemps prochain. Je vais suivre ton aventure avec beaucoup d'attention car cela me permettra d'anticiper les éventuels problèmes liés à un jeune si long. Par exemple, peux-tu me dire comment tu abordes la question avec ton médecin pour avoir un suivi sans être traitée comme une "anormale"? Les rares médecins à qui j'ai parlé de jeune me soutenaient qu'ils étaient contre, alors que je ne fais que ressentir des bénéfices de cette pratique.<br /> En espérant te lire régulièrement, je te souhaite une bonne continuation!<br /> Sophie
S
Merci pour vos encouragements!<br /> Xavier, en naturopathe sérieuse et curieuse que je suis, j'ai déjà pratiqué la cure de raisin (à lire l'ouvrage de Johanna Brandt), bio et noir de préférence. Expérience interressante et bénéfique mais dont les effets n'ont pas été assez profonds en ce qui me concerne. A réserver aux tempéraments les plus fragiles inaptes aux jeûnes complets.<br /> A bientôt!
L
Ton expérience m'intéresse...Je reviendrai te lire régulièrement.Bon courage!
X
Sinon y'a un truc sympa aussi : pendant une semaine (on peut aller jusqu'à un mois) : ne manger que des raisins, toute la journée...<br /> <br /> Mais renseigne-toi, il y a une variété spéciale de raisins à prendre.
Début d'un renouveau
Publicité
Publicité